Présentation - Yoga & Méditation

Formée par une élève de T. K.V.Desikachar au Hatha-Yoga traditionnel

Éprouver intérieurement, le calme, la beauté, la lumière...

Le yoga a pour objet d’apaiser les agitations du mental: telles que les images corrélatives aux pensées négatives, et aux émotions perturbantes. Un autre état de conscience s’installe, l’esprit devient plus clair, lumineux et heureux.

Les exercices physiques (Asanas) associés aux exercices respiratoires (Pranayamas) et de relaxation - méditation, sont des techniques de concentration, issues des pratiques de réalisation de soi. Ils renforcent et tonifient le corps, redonnent confiance en soi et aide à la prise de décision. 

La posture du corps est soutenue par le souffle. La respiration occupe une place prépondérante, elle instaure le lâcher prise des pensées négatives et des tensions physiques. Elle participe à la connaissance de ses limites et à l’effort juste.

L’équilibre du corps et de l'esprit est nécessaire. Ces techniques améliorent la compréhension du schéma corporel, temple de nos sensations  musculaires, articulaires, et émotionnelles. Une fois l’expérience reconnue, la relation à soi-même et à autrui s’en trouve améliorée.

La méditation peut se pratiquer dès l’adolescence. Son but est de trouver et maintenir un équilibre harmonieux du corps et de l'esprit et vivre "en pleine conscience" pour harmoniser ses émotions.

La méditation protège et répare dans le sens qu'elle permet de mieux se connaitre en anticipant les situations de stress. Le corps et l'esprit vont chercher les ressources internes qui permettent de traverser la vie avec plus de confiance et d'apaisement..

Elle apprend à vivre ce qui "se vit" dans l'instant, sensations corporelles, émotions, sentiments, pensées et favorise l'émergence de la nature profonde.

Elle permet de s'affranchir des peurs, des angoisses.

Sa pratique régulière instaure le changement plus durablement.

Elle se pratique assise au sol sur un coussin, appuyé contre un mur ou pas, sur un chaise, fauteuil.....

La relaxation - le Yoga Nidra aussi appelé yoga du sommeil, le Nîdra yoga permet de relaxer son corps, son mental et de mieux gérer ses émotions. Il se base notamment sur les méthodes de visualisation et de respiration. Une aide précieuse pour gérer le stress engendré par la douleur. Il s'agit de recréer l'harmonie entre les parties de l'être qui, pour dormir, doivent s'accorder à nouveau, mêmes si d'énormes tentions, soucis, contrariétés, conflits, sont venus rendre cette harmonie difficile. Il n'y a rien de mystérieux, en effet, à constater que nous portons en nous, à notre su o notre insu, des révoltes ou des critiques contre telle de nos actions ou tel de nos projets, en un mot que nous sommes divisés et parfois gravement sur nos choix qui entraînent dès lors les remords ou les regrets; or le sommeil n'est possible que si quelque charme nous conduit, par la voie secrète, jusqu'à l'apaisement des conflits et l'apparition de quelques fantaisie qui nous enchante aussi bien que d'une joie qui nous exalte et nous capte.

Alors il est possible aux lourds fardeaux que nous avons traînés avec nous, jusque sur la grève du sommeil, de prendre les frêles barques qui les feront passer vers le monde où ils se relativisent.

 

©2018 yoga-sophrologie-drome.fr